Tabernacle de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Audignon

Ce petit tabernacle, datable des premières décennies du XIXe siècle, était autrefois posé sur l'autel de saint Michel, avec lequel il formait un ensemble cohérent (voir photographie de 1969). Cinq ans après le déplacement de l'ancien maître-autel de Chadel dans le collatéral sud en décembre 1964, il fut échangé avec le tabernacle original de celui-ci, désormais d'une hauteur trop imposante par rapport au retable privé de son soubassement. Le tabernacle de Chadel n'a pas quitté depuis lors l'autel de saint Michel.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Tabernacle constitué d'une simple armoire eucharistique de plan trapézoïdal et aux côtés concaves, avec pans coupés aux angles antérieurs et porte cintrée à oreilles (ouvrant à droite sur deux fiches à vases). Le décor en relief est entièrement rapporté et collé. La structure est peinte en gris (sur une ancienne peinture rouge), le fond de la porte en rouge, les panneaux des côtés en faux marbre vert veiné de blanc ; la corniche, le cadre de la porte et la totalité des reliefs sont dorés à la mixtion (avec reprises à la bronzine).

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, trapézoïdal
  2. élévation, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : bois blanc

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor rapporté, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'huile, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 49

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 38

    Précision sur la mesure : largeur de la face

Iconographie
  1. Thèmes : Christ souffrant, colonne

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : instrument à cordes, palme, rameau d'olivier, palmette, rosace


Précision sur l'iconographie :

Christ à la colonne en relief sur la porte. Motifs Empire collés sur l'ensemble du meuble : lyre ou cithare grecque à cinq cordes entre une palme et un rameau d'olivier, entourée de rubans flottants (dans les panneaux rectangulaires verticaux des côtés concaves), rosace entourée de palmettes romaines (en frise sous la porte, en chutes sur les pans coupés antérieurs), rosaces (dans les angles supérieurs droits de la façade), frise de feuilles lancéolées (sur l'encadrement des panneaux des côtés). Le motif de rosace entre deux palmettes romaines se retrouve sur le gradin qui formait ensemble avec le tabernacle et qui est demeuré sur l'autel de saint Michel.

État de conservation
  • mauvais état
  • manque
  • repeint

Les motifs de lyre rapportés sur les panneaux des côtés, encore en place en 1969, ont disparu depuis lors. Polychromie refaite.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...